Les démocraties menacées ? Et en France ?
- Antenne Rueil
- 13 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.

Près de 100 personnes ont assisté et participé, à la médiathèque de Rueil ou à distance, aux échanges entre Jean-Louis Bourlanges et Pascal Ausseur le 23 juin 2025 au soir, dont le compte rendu complet est joint ici :
Les démocraties reculent depuis une trentaine d’années. 72% de la population mondiale vit maintenant dans un régime non démocratique et divers signes montrent que la France semble prête à reculer en matière de liberté individuelle et d’Etat de droit (voir le dossier ci-dessous, qui a servi de point de départ aux échanges). Quels sont les indices qui doivent alerter ceux qui croient à la démocratie et tiennent à leurs libertés ? Quelles sont les menaces intérieures et extérieures qui pèsent sur les démocraties, et notamment la nôtre ? Pourquoi une désaffection pour la démocratie, chez nous et dans d’autres pays, et comment contribuer à y remédier ?
En guise de synthèse, il apparaît que le projet européen a certes mis fin à des guerres internes incessantes et le niveau de vie s'est beaucoup accru depuis 1945. Mais nos sociétés occidentales sont devenues tellement matérialistes et individualistes que le sentiment de solidarité et d'existence même d'un destin commun s'y est délité au point d'inquiéter leurs populations et de susciter le rejet d'autres parties du monde, ce désenchantement emportant avec lui l'universalisme démocratique. Dans un monde qui se durcit, il est grand temps de recréer un sentiment de communauté de destin fondé sur nos valeurs, en France et en Europe. Qui se mettra à cette tâche ?
Commentaires