- SSF
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Rendez-vous le mardi 30 juin de 18h30 à 20h, salle Claret (métro Patte d’Oie), nous débattrons autour du thème « démocratie et écologie ».
Quand Lincoln en 1863 prononce la phrase connue de tous « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », il ne savait pas que ces mots deviendraient l’article 2 de la constitution française de la 4° république… et qu’ils inspireraient l’équipe des SST…
Le 4/10/2019, lancement de la convention citoyenne pour le climat dont 60% des conclusions ont déjà ... seulement... été mises en œuvre…. Gouvernement du peuple
Chacun d’entre nous est un acteur de la transition climatique : tri, transport, alimentation, choix de consommation …Gouvernement par le peuple
Tous, entreprises, agriculteurs, enseignants, collectivités locales, porteurs de projets politiques sont en responsabilité devant cet enjeu primordial qu’est la sauvegarde de notre planète…. Gouvernement pour le peuple
Nous espérons que l'écoute du podcast vous incitera à nous rejoindre le 30 juin, vos avis, vos idées intéressent, venez les partager ! Avertissez-nous en nous envoyant un mail à semsoc@free.fr
Le constat est lourd, on compte près de 10 millions de personnes pauvres en France, en 2026, soit 14% de la population. Pour une personne seule, le seuil de pauvreté est fixé en France à 1102 euros / mois, pour un couple avec deux enfants à 2975 €/ mois. L’INSEE a tenté une définition de la grande pauvreté. Elle touche 2 millions de personnes qui disposent, pour une personne seule, d’au plus 900 €/ mois. Par ailleurs, 33% de la population se sentent abandonnés, exclus, inutiles .. (Fondation de France)
Tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre la pauvreté sont d’accord sur deux points :
· L’aide monétaire n’atteint pas tous ceux auxquels elle est destinée
· Cette aide est un palliatif qui ne restaure pas la confiance et ne vainc pas la peur
· Ces aides sont mal connues de l’ensemble de la communauté française ce qui freine la possibilité de relations humaines avec les plus démunis.
Vivre la pauvreté est une activité à plein temps : chercher un toit pour la nuit, un logement pour les enfants, de l’argent pour le quotidien, de la nourriture pour aujourd’hui, un lieu pour se laver et laver ses vêtements, accompagner les enfants à l’école et les emmener dans un endroit sain ensuite, obtenir un rendez-vous avec l’assistante sociale ou la préfecture….avec la honte au cœur et l’angoisse du lendemain au ventre …..
Vivre la pauvreté, c’est perdre la confiance en soi, croire que l’on est nul, qu’on ne sert à rien, qu’on n’en sortira jamais.
Et si le premier mot à prononcer était « Respect » !
Parce que ce mot se décline de multiples façons quelle que soit notre place dans la société, notre lieu de vie, notre fonction, notre rôle dans la famille, dans l’entreprise, dans l’administration. Le prononcer conduit à réfléchir autrement aux questions posées par la grande pauvreté et tout d’abord « faire avec les plus pauvres » et non pas faire à leur place, pour eux sans connaître vraiment leurs besoins et leur vie.
La déclinaison de ces deux objectifs peut être réalisée à tous les niveaux de l’action :
-Au niveau macro, l’état, les collectivités, les administrations :
· Manifester le respect dû à chacun (accueil, paroles, regards, gestes..) même lorsqu’il ou elle est dans une situation non légale….
· Faire connaitre les droits des personnes sur des supports connus, accessibles, faciles à consulter et comprendre, disponibles en présentiel. Ne pas croire au tout numérique
· Prendre conscience de la maltraitance institutionnelle
· Faire connaitre les aides, les lieux d’accueil, les points d’eau….
-Au niveau intermédiaire (meso), les associations, les écoles, les cercles …:
· Redonner confiance par une relation « normale », ni vindicative, ni hautaine, sans jugement. Prendre conscience de la maltraitance sociale
· Lutter contre l’isolement, Orienter vers le pouvoir d’agir, vers l’inclusion dans un groupe, dans une association…permettre de devenir acteur
· Intégrer les enfants qui portent l’espoir des parents
· Inviter les responsables administratifs et faire des remontées aux politiques (équipe ACO aux Sept Deniers, ATD la cépière)
-Au niveau individuel (micro)
o Passer de l’aide à l’entr’aide. Ne pas travailler « en silos ». Mais développer les soutiens : les familles, les voisins, les professionnels et les associations pour lutter contre l’isolement
· S’engager, Pratiquer l’accompagnement de ceux qui le souhaitent, se former à l’accompagnement
· S’émerveiller des savoir-faire de ceux que l’on accompagne, demander à apprendre….