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En cette période de réflexion législative sur l'accompagnement de la personne en fin de vie , les Semaines sociales de Toulouse s'appuient sur la chaire Jean Rodhain de l'ICT et l'école de droit de l'université de Toulouse pour vous inviter à partager avec des universitaires et des praticiens. Le 4 décembre de 9h à 18h en présentiel (Salle Léon XIII de l'ICT ) 31 rue de la fonderie à toulouse ou en distanciel sur le lien suivant : Journée d'études Accompagnement de la personne et fin de vie | Réunion-Joindre | Microsoft Teams

Inscription gratuite mais obligatoire sur semsoc@free.fr, le programme détaillé vous sera envoyé.



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Grâce à sa puissance immersive, le cinéma est par excellence l'instrument qui permet de faire entrer leur futur dans le présent des hommes. Au moment même où l'intelligence artificielle émerge dans le quotidien de chacun, le travail de Lionel Lacour, présenté par l'Antenne le 23 septembre, arrive à point nommé pour souligner cette progressive prise de conscience que le destin de la technologie serait d'égaler l'intelligence humaine, voire la surpasser et la supplanter.


...... Il y a urgence, car ceux qui investissent le plus à l'heure actuelle sont précisément ceux qui cherchent à détruire les organisations politiques qui protègent les plus faibles, à troubler les notions de vérité et de réalité, à manipuler les hommes par des messages fallacieux, trompeurs, insidieux... La pomme qu'on nous propose est vraiment appétissante, mais le serpent n'est pas loin !

François PILLARD, Antenne sociale de Lyon, 29/09/2025


conférence  de l’abbé Xavier Ngandoul qui a eu lieu lundi 8 septembre 2025 pour les Semaines Sociales de Toulouse et la chaire Jean Rodhain à l'Institut catholique de Toulouse : « La conception africaine de la personne humaine" 


 Africain qui es-tu ? Qu’est-ce qu’un Africain pour les autres, pour moi en tant qu’africain ? C’est par ces mots que Xavier Ngandoul débute sa conférence.

 

En Afrique la personne ne peut être comprise hors de sa communauté, l’être humain devient humain à travers la famille, le clan, le groupe social. L’individu doit accepter les devoirs pour bénéficier des droits. L’homme n’est rien sans son monde. La famille élargie s’étend sur plusieurs générations. Le point de départ, c’est le mariage, dont le caractère est sacré… le célibat n’existe pas, les relations incestueuses sont prohibées.

Des rites assument une relation pacifique et cherchent à conjurer le mauvais sort. 

 

Dans la cosmologie africaine, l’homme est créé par le dieu suprême.   C’est une vision intégrée de l’être humain où chaque composante est importante pour comprendre l’être : âme, souffle, force vitale, corps.

Quand je suis allé à l’université, dit l’orateur, je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas négliger le rôle des esprits. Je me suis aussi rendu compte en France que ce n’était pas oublié même loin de l’Afrique. 

 

La conception de la personne humaine en Afrique évolue face aux défis contemporains. Un enfant est élevé par tout le village disait-on… est-ce toujours vrai ?… la famille se nucléarise. 

La justice est souvent restauratrice non punitive, on cherche à réparer les liens sociaux non à punir les coupables, comme nous l’avions entendu dans la journée d’études consacrée par la Chaire à la justice restaurative ….

L’émigration et les systèmes scolaires occidentaux ont affaibli les structures traditionnelles propres à l’Afrique. L’homme ne peut se suffire à lui-même en Afrique, il faut transmettre cette culture, l’actualiser pour en faire bénéficier le monde.

 

Emmanuel Mounier dans son livre : « L’éveil de l’Afrique », explique comment il faudrait s’appuyer sur la personnalité africaine. Peut-on penser l’histoire comme tremplin de résilience pour balayer les complexes de ma peau noire, et me laisser façonner pour retrouver la fierté de m’inscrire dans le mouvement de l’histoire. 


Xavier Ngandoul pendant sa conférence
Xavier Ngandoul pendant sa conférence

Notes prises par MC Monnoyer

 


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