Les THEMES des ateliers proposés par les Semaines sociales de Bretagne pour 2023 sont actuellement les suivant :
Atelier 1.
Exploration des domaines découverts à l’issue des réflexions sur les jeux vidéo :
il s’agit de la DEFI (Finance dématérialisée) dont on souhaiterait explorer la stratégie et qui nous « menace » à terme avec par exemple la disparition du cash et l’Euro numérique mais qui présente de nombreux autres aspects, spéculatifs en particulier.
Des documents pertinents ont été publiés par KPMG. Bien évidemment le sujet est développé aussi en confidentiel dans les banques, chez ORANGE ou EDF entre autres.
Des contacts locaux pourront être pris pour nous aider à nous orienter. JANCOVICI balaie toutes ces évolutions mais pour LATOUR « le capitalisme s’annonce plus difficile à faire disparaitre que l’épuisement de la terre ».
Poursuite des réflexions sur le METAVERSE, sa dédramatisation et ses cas d’usage au service de la personne humaine : amener des usages qui redonnent de la valeur à l’homme. L’Eglise doit-t-elle trouver sa place dans le Metaverse ? Elle a sans doute un rôle à jouer et a besoin d’un cadrage mais qui va cadrer ? Est-ce une opportunité d’évangélisation ?
Atelier 2.
Un second thème concerne l’ECOLOGIE et étant donné l’ampleur du sujet, il y là aussi nécessité d’appels à des compétences :
- compétences politiques
Laurence Maillard-Méhaignerie députée d’Ille et Vilaine, Daniel Cueff du Conseil Régional, Thierry Burlot, Président du Comité de Bassin d’eau Loire-Bretagne
-compétences de praticiens /experts
Jacques Bregeon, fondateur du Collège des hautes études pour l’environnement, Louis Pilard et aussi Irène Leraud avec son livre « Algues Vertes », enfin Jean-Marc Esnault, directeur de The Land, anciennement La Lande du Breil, campus de formation dans le domaine agricole où se développent de nombreuses activités pratiques.
Ce dernier prône dans un livre récemment paru, une activité rurale plus habitée et plus vivante. Il a développé des activités et discussions avec un groupe d’appui autour de « Développement rural et des territoires et transition écologique ».
Intérêt aussi dans l’atelier pour l’information sur l’écologie donnée dans les programmes du primaire ou du secondaire. Il semblerait que cela puisse exister en 5ème. Les programmes de l’enseignement agricole dépendent du ministère de l’Agriculture (et établis avec un certain folklore). Les enseignements en primaire et secondaire dépendent eux de l’Education Nationale. Des contacts sont éventuellement à prendre avec le rectorat et l’enseignement catholique. Certains investissements industriels versés dans la récupération (fibres) peuvent aussi être contactés.
Pour avancer les membres de l’atelier se sont d’abord intéressés aux avancées de l’agriculture urbaine puis ils ont pu bénéficier de la part de Jacques Bregeon à la fois d’un rappel historique depuis le sommet de Rio jusqu’au 6è rapport du GIEC d’autre part d’une information sur les travaux à la fois sur l’intergénérationnel et la transformation écologique des territoires.
Ils se sont aussi posés la question des jeunes, que dise leur génération ? Comment est-elle perçue ? Une conférence d’Elodie Gentina à The Land, comment les 15-30 ans vont-ils intégrer la sphère économique, puis dans le cadre du festival NOS FUTURS aux Champs libres, celle sur urgence écologique : peut-on renouer le dialogue ont mis relief un nécessaire dialogue entre les générations donnant toute sa valeur et sa pertinence à la proposition de Jacques Bregeon dans un cadre associatif d’une ALLIANCE des GENERATIONS pour le CLIMAT.